J’apprenais alors que la recette marocaine qui s’appelait crème venue d’ailleurs était au Liban le Mouhalabia ou Mouhalabieh…
Le Liban était donc l’ailleurs d’où venait ma crème marocaine. Et Monique de rajouter, on la fait avec la gomme arabiqueKesako gomme arabique ? Le nom me rappelait quelques lignes du livre “Chevalier Bouflers – Lettres d’Afrique à Madame de Sabran” qui évoquait le commerce de la gomme arabique dans la région du Sénégal, colonie française au 17ème siècle… mais à part ça…
Un pet it tour sur Google plus tard, j’en sais un peu plus, mais il me reste encore quelques interrogations… Et puis Monique m’a gentiment envoyé de la gomme arabique… je dois avouer qu’elle est restée un long moment inutilisée à défaut de savoir comment l’utiliser. Et puis, lors de mes pérégrinations gourmandes dans les livres de cuisine, un nom a attiré mon attention : glace à la gomme arabique !

glace gomme arabique

Glace à la gomme arabique – pour un litre de glace environ
_ingrédients_
• 1 Cuillère à café de gomme arabique en poudre + 200g de sucre en poudre + 50cl de lait + 50cl de crème liquide + 1 Cuillère à soupe d’eau de rose

_préparation_
> mélanger la gomme arabique au sucre
> chauffer le lait avec le mélange sucre/gomme arabique
> lorsque l’ébullition est atteinte, arrêter le feu et laisser refroidir – fouetter régulièrement
> incorporer la crème et l’eau de rose
> verser la préparation dans une sorbetière et suivre les inscructions,
sinon, verser le mélange dans un saladier, couvrir et mettre 1 heure au congélateur – battre énergiquement à l’aide d’un batteur et remettre au congélateur. Répéter l’opération 2 heures plus tard. Transférer la glace dans une boite adaptée munie d’un couvercle et laisser au congélateur.
_nota_
• recette trouvée dans le livre Mon carnet gourmand

, de Tessa Kiros, éd. Marabout
• cette glace est fantastique pour vous retrouver toutes les saveurs de l’Orient !
définition de wikipédia: La gomme arabique dont la gomme Sénégal n’est qu’une variété, consiste en un exsudat de sève descendante solidifié, amalgamé naturellement ou par incision, sur le tronc et au pied d’arbres, de la famille des acacias. Elle est récoltée principalement en Afrique saharienne … Elle sert principalement d’émulsifiant, spécialement pour les huiles d’agrumes, de colloïde protecteur dans les émulsions et de supports pour les arômes.

Cet article a été sélectionné par les équipes de Sorbetiere-manuelle.fr pour sa grande qualité.

Il a été originalement créé sur Lecoindejoelle.

Si vous avez apprécié cet article, nous invitons fortement à vous rendre sur Lecoindejoelle pour en découvrir davantage.