L’art culinaire est le reflet de la manière de vivre d’un peuple et de son histoire. La cuisine antillaise sans artifice est très savoureuse et témoigne de son histoire. Vous retrouverez des grillades épicés des Indiens caraïbes, du calalou africain ou encore les fameuses brandades de morue qui proviennent directement de la France. Cette cuisine se compose d’une vaste palette gastronomique.

Les principales particularités de la cuisine antillaise

Elle est principalement constituée de produits de la mer. Tous les plats antillais ont pour base la macération de la viande et le poisson. L’assaisonnement est souvent à base de piments antillais pour rehausser le goût des aliments. Certains plats se composent également d’une quantité abondante de farine de manioc. Ces mets sont connus de par le monde pour leur goût sans pareil qui vous fera voyager en l’espace d’un repas. En Guadeloupe, la cuisine créole est célébrée chaque année au mois d’août durant la grande fête des cuisinières. Comme en France, le repas antillais est constitué d’une entrée, d’une mise en bouche et de plat principal. Généralement, pour l’entrée, vous dégusterez des avocats au crabe, des crabes farcis ou encore du gombo en sauce. Vous pouvez aussi déguster les accras de morue, une entrée qui se présente sous forme de petits beignets. Il peut être préparé avec d’autres poissons, des crevettes ou encore des légumes en fonction des goûts. Enfin, il y a les plats principaux qui se font généralement à base de fruits de mer frais ou de poissons. La brandade de morue figure parmi les plats les plus connus.

Recette créole de brandade de morue

Il existe plusieurs recettes sur internet ce que l’on présente là n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Pour cette recette vous aurez besoin de 600 g de morue salée, 1,5 kg de pommes de terre, un oignon, 4 gousses d’ail, 3 pieds de cives, 60 g de fromage râpé, du chapelure, du piment, de l’huile, du lait et un peu de sel et de poivre. Passons à la préparation… Pour commencer dessalez la morue pendant une bonne heure puis pochez-la et égouttez-la lorsqu’elle sera cuite. Une fois que le poisson a refroidi retirez ses arêtes ainsi que sa peau. Passez par la suite la chair au mixer entre 2 à 3 minutes. Par la suite, versez 4 cuillère à soupe d’huile dans une cocotte et laissez chauffer. Lorsque c’est bien chaud faites revenir les cives, l’oignon, le piment ainsi que l’ail hachés. Incorporez ensuite la morue écrasée. Pendant que la morue cuise, faites cuire les pommes de terre puis passez-les au presse-purée. Par la suite, incorporez la morue et les autres ingrédients à la purée de pomme de terre. Ajoutez le beurre ainsi que le lait puis poivrez et salez légèrement. Moulez dans le plat à gratin saupoudrez de fromage râpé et de chapelure. Enfin, parsemez la préparation de noisettes de beurre et passez au four pendant 15 minutes jusqu’à ce que ça gratine.

Cet article a été sélectionné par les équipes de Sorbetiere-manuelle.fr pour sa grande qualité.

Il a été originalement créé sur Saveurs antilles.

Si vous avez apprécié cet article, nous invitons fortement à vous rendre sur Saveurs antilles pour en découvrir davantage.