La cuisine créole désigne les recettes antillaises, guadeloupéennes, mauriciennes ou encore réunionnaises. Elle se reconnaît facilement puisqu’elle est très envoûtante et parfumée. Par ailleurs, elle est très facile à préparer pourtant ces plats vous feront découvrir des saveurs sans pareil. Les plats les plus connus et d’origine créole sont les samossas qui peuvent se déguster en entrée, le poulet créole au lait de coco qui est un plat principal, les amateurs de rhum apprécieront quant à eux le punch fruité.

Une bonne recette créole de poulet au lait de coco

Pour un plat pour 6 personnes, il vous faudra 3 cuillerées à soupe d’huile, 6 beaux morceaux de poulet, 2 oignons hachés, 2 gousses d’ail écrasées, 2 tomates mondées à l’eau chaude puis concassées, 1 cuillerées à café de curry, 1 pincée de safran, 25 cl de vin blanc sec, 1 cube de bouillon de volaille, 35 cl de lait de coco, puis un peu de sel et de poivre. Pour la préparation, il faut commencer par faire chauffer l’huile dans une cocotte assez grande, il faudra par la suite faire dorer les morceaux de poulet. Ajoutez ensuite les oignons ainsi que l’ail et faites dorer le tout 5 minutes avant d’ajouter les tomates. N’oubliez pas de remuer pour que les saveurs se libèrent bien. Puis faites cuire 10 minutes à feu moyen.

Vous pouvez maintenant ajouter le curry, le safran, le vin et le bouillon de volaille. Lorsque c’est fait, il faut porter la préparation à ébullition. Baissez un peu le feu puis couvrez. Laissez le tout cuire pendant 30 à 40 minutes à feu doux. Quand le poulet est bien tendre incorporez le lait de coco et faites cuire pendant 5 minutes à feux très doux. Il ne vous restera plus qu’à salez puis poivrez selon vos envies. Ce plat se mange généralement avec du riz blanc. Certaines personnes y ajoutent des bananes jaunes dorées à la poêle pour accentuer encore plus l’origine créole du plat. Avec ce plat, il est conseillé de boire du vin blanc sec corsé légèrement boisé.

Qu’est-ce que vous pouvez manger avec ce plat ?

Il existe plusieurs mises en bouche dans la cuisine créole. Vous n’aurez qu’à choisir parmi le large éventail qui vous présenté sur internet. Par exemple, pour un apéritif entre amis ou avec votre famille, il vous sera possible de servir des samossas qui sont un plat typiquement créole. Il est possible de concocter une sauce piquante pour bien se mettre dans le bain. Sinon, vous pouvez aussi préparer les petits beignets de légumes, de poissons ou de crevettes. Mais si vous n’avez pas le temps de vous attarder à ce genre de détail, préparez de l’avocat au crabe ou des crabes farcis que vous préparerez en petits parts pour que tous vos convives en profitent.

Cet article a été sélectionné par les équipes de Sorbetiere-manuelle.fr pour sa grande qualité.

Il a été originalement créé sur Saveurs antilles.

Si vous avez apprécié cet article, nous invitons fortement à vous rendre sur Saveurs antilles pour en découvrir davantage.