straciatella glace a la vanille

 Glace Gelato Stracciatella

Qui n’aime pas la glace Stracciatella cette douceur qui nous vient d’Italie, le gelato Stracciatella est une glace italienne à la texture soft, crémeuse et légère qu’on arrose de chocolat fondu en filet encore chaud sur la glace et dont le choc thermique provoque des petits éclats de chocolat et qui fondent en bouche.

J’ai l’habitude de preparer ma crème-glacée sans sorbetière et surtout sans oeufs, j’ai fait une exception pour celle-ci qui est a base de crème anglaise ce qui lui donne une texture onctueuse et crémeuse.

Les belles journée ensoleillées nous poussent à preparer de temps en temps des glaces fait-maison surtout qu’en ce moment c’est la pleine saison de jardinage et qu’après quelques heures de travaux forcés 😉 la glace est la bienvenue. J’ai servi ma glace Gelato nappée de sirop de caramel un pur délice.

creme glacee straciatella facon gelatino

 

Glace Gelato Stracciatella

Dans une casserole, verser le lait, la crème le sucre et le sirop de mais. Cuire doucement à feux moyen en remuant régulièrement jusqu’à ce que le sucre se dissout et le mélange commence juste à bouillir.

Incorporer les graines de vanille. Retirer du feu couvrir et laisser infuser 30 minutes.

Dans un bol, fouetter les jaunes d’oeufs et remettre le lait à chauffer.

Verser doucement le lait sur les jaunes d’oeufs.

 

Transvaser le tout dans la casserole et cuire à feu moyen tout en remuant constamment jusqu’à ce que le mélange épaississe et enrobe le dos de la cuillère en bois.

Verser dans un grand saladier et laisser refroidir a température ambiante avant de verser dans un bac en métal allant au congélateur ou comme moi un moule en aluminium profond. Placer au congélateur durant 3 heures (chaque 30 minutes ressortir et à l’aide d’un mixer plongeant ou d’une fourchette racler bien afin que des cristaux ne se forment pas).

Au bout de 3 heures faire fondre le chocolat noir avec le beurre, laisser tiédir légèrement et verser dans un sac ziploc couper le bout et faire des zigzag sur la surface et à l’aide d’une fourchette faire des tourbillon le choc thermique va solidifier le chocolat ce qui provoquera des copeaux de chocolat. Refaire la même procédure plusieurs fois. Placer au congélateur toute une nuit.

Enjoy !

Glace Gelato Stracciatella recette italienne

Glace Gelato Stracciatella, recette italienne

 

4.8 from 13 reviews

Glace Gelato Stracciatella

Auteur: Samar

Type de Recette: Glace

Cuisine: Italienne

Temps de Prep: 

Temps de cuisson: 

temps Total: 

Servir: 4

  • 2 tasse de lait entier
  • 1 tasse de crème liquide épaisse
  • ⅔ tasse de sucre
  • 1 c-a-soupe de sirop de glucose
  • 1 gousse de vanille
  • une pincée de sel
  • 3 jaunes d’oeuf
  • 30 g de beurre
  • 110 g de chocolat noir de bonne qualité
  1. Dans une casserole, verser le lait, la crème le sucre et le sirop de glucose. Cuire doucement à feux moyen en remuant régulièrement jusqu’à ce que le sucre se dissout et le mélange commence juste à bouillir.
  2. Incorporer les graines de vanille. Retirer du feu couvrir et laisser infuser 30 minutes.
  3. Dans un bol, fouetter les jaunes d’oeufs et remettre le lait à chauffer.
  4. Verser doucement le lait sur les jaunes d’oeufs.
  5. Transvaser le tout dans la casserole et cuire à feu moyen tout en remuant constamment jusqu’à ce que le mélange épaississe et enrobe le dos de la cuillère en bois.
  6. Verser dans un grand saladier et laisser refroidir a température ambiante avant de verser dans un bac en métal allant au congélateur ou comme moi un moule en aluminium profond. Placer au congélateur durant 3 heures (chaque 30 minutes ressortir et à l’aide d’un mixer plongeant ou d’une fourchette racler bien afin que des cristaux ne se forment pas).
  7. Au bout de 3 heures faire fondre le chocolat noir avec le beurre au bain-marie ou au micro-onde, laisser tiédir legerement et verser dans un sac ziploc couper le bout et faire des zigzag sur la surface et à l’aide d’une fourchette faire des tourbillon le choc thermique va solidifier le chocolat ce qui provoquera des copeaux de chocolat. Refaire la même procédure plusieurs fois. Placer au congélateur toute une nuit.

3.5.3208

 

gelato Stracciatella glace italiennecuisine-d-ete, glace-sans-sorbetiere, creme-anglaise, ramadan-2016, creme-glacee, gateaux-algeriens, ete

Notez votre adresse email si vous souhaitez ne rater aucune publication:

Il est indispensable de valider l’inscription par la suite sur votre boite mail.

Cet article a été sélectionné par les équipes de Sorbetiere-manuelle.fr pour sa grande qualité.

Il a été originalement créé sur Mes inspirations culinaires.

Si vous avez apprécié cet article, nous invitons fortement à vous rendre sur Mes inspirations culinaires pour en découvrir davantage.