Cette glace à la noisette est une merveille pour les mordus de ce petit fruit sec. C’est en Italie en mai dernier que j’ai goûté à cette recette. On sent le goût de la noisette comme jamais.

Présentation simple mais déco chatoyant pour le thème du Noël en Or  avec Sylvie de la Table de Clara et Ninou de Tradizione.

Pour un bac de glace

500ml de lait

100g de pâte de noisette

100g de sucre

4 jaunes d’oeufs

1 cuillère à soupe de miel

50 g de noisettes + 50 g de sucre

Portez à frémissement le lait, la pâte de noisette et le miel.
Fouettez les jaunes et le sucre jusqu’à blanchiment. Versez le mélange chaud dessus tout en continuant à fouetter. Remettez alors sur le feu et remuez jusqu’à ce que la crème nappe la cuiller.
Laissez reposer au frigo toute une nuit.

Le lendemain, préparez vos noisettes caramélisées. Dans une poêle, versez le sucre et les noisettes concassées. Chauffez à feu moyen tout en remuant jusqu’à ce que le caramel enrobe les noisettes . Etalez aussitôt sur du papier sulfurisé. Laissez refroidir

Turbinez la préparation en sorbetière et incorporez les noisettes caramélisées une fois la glace prise.

La pâte de noisette est un ingrédient spécial qu’on trouve facilement sur internet. Elle est riche en goût, je vous conseille vraiment d’utiliser celle-ci pour la glace.

Cet article a été sélectionné par les équipes de Sorbetiere-manuelle.fr pour sa grande qualité.

Il a été originalement créé sur Medecine par la cuisine.

Si vous avez apprécié cet article, nous invitons fortement à vous rendre sur Medecine par la cuisine pour en découvrir davantage.