On est en pleine saison des citrons et comme je vous le disais il n’y a pas longtemps, je n’aime pas gaspiller. Cette recette est donc à l’origine de mon fameux Limoncello maison, ou alors l’inverse… quoi qu’il en soit, si vous cherchez deux recettes complémentaires qui vous feront utiliser le jus des citrons, plus tous les zestes, vous êtes au bon endroit !
J’avoue que le sorbet au citron, lorsqu’il est bien fait et bien équilibré, est l’un de mes sorbets préférés, avec celui à la fraise et celui au raisin que j’avais réalisé l’an dernier.
Dans ce dernier billet, je vous expliquais d’ailleurs l’importance du matériel utilisé pour faire un bon sorbet.
Mes sorbets n’ont jamais été aussi bons que depuis que j’ai ma turbine à glace Gelato Expert Magimix !
Le sorbet au citron est une glace un peu délicate à réaliser parce qu’elle contient beaucoup d’eau, et donc se transforme facilement en gros bloc de glace une fois préparée et stockée au congélateur. L’idéal est donc de la consommer immédiatement après l’avoir faite, surtout si on ne possède pas de turbine à glace.
Il existe une astuce pour la rendre plus aérée qui consiste à intégrer un blanc d’oeuf monté en neige à la préparation pour minimiser cet effet et éviter les blocs de glace. Mais je ne suis pas fan de l’idée d’intégrer des oeufs crus dans mes sorbets.
Il existe une autre astuce pour permettre à la glace de garder une bonne texture une fois préparée : rajouter un peu d’alcool (pour moi un peu de limoncello maison). Ce n’est pas forcément une alternative plus saine je vous l’accorde, mais je la préfère nettement à l’ajout de blancs d’oeufs, et surtout, on ne le sent pratiquement pas !

On passe à la recette ?

Pourquoi l’ajout d’alcool améliore la texture de la glace ?

On peut très bien faire sa glace sans alcool, cette astuce vous aidera juste à conserver la texture moelleuse de votre glace un peu plus longtemps si vous ne souhaitez pas toute la manger le jour-même.

Pourquoi ça marche ?

Si vous avez déjà mis une bouteille d’alccol fort dans votre congélateur vous aurez sans doute une idée du pourquoi du comment.
Et oui l’alcool à 40°C ne gèle qu’à des température extrêmement froides, bien au-delà de la température de votre congélateur. Si vous mettez de la vodka ou une liqueur au congélateur donc, elle ne gèlera pas.
Si vous ajoutez un peu de cet alcool à votre glace, une partie ne gèlera pas et elle restera donc moelleuse. Logique non ? 🙂

Imprimer la recette

Comment faire un bon sorbet au citron sans blanc d’oeuf !

Une recette extrêmement facile de sorbet au citron pour un dessert rafraîchissant et léger !

Temps de Préparation 10 minutes

Ingrédients

Instructions

  1. Préparez un sirop avec les 150 g d’eau et les 150 g de sucre en faisant bouillir le mélange pendant 2 minutes environ. Laissez refroidir complètement.

  2. Pressez les citrons de manière à obtenir 110 g de jus et ajoutez les 90 g d’eau et le zeste. Mélangez bien.

  3. Ajoutez le sirop, mélangez et réservez au réfrigérateur pendant au moins une heure pour que le mélange soit le plus froid possible avant de le turbiner.

  4. Lancez votre turbine à glace ou votre sorbetière.

A noter :
L’alcool est facultatif dans la recette, si vous ne pouvez pas en boire ou si cette glace est pour des enfants, supprimez-le, la glace sera toute aussi bonne, mais plus dure le lendemain !

Dévorez !

Vous aimerez peut-être

Cet article a été sélectionné par les équipes de Sorbetiere-manuelle.fr pour sa grande qualité.

Il a été originalement créé sur Royalchill.

Si vous avez apprécié cet article, nous invitons fortement à vous rendre sur Royalchill pour en découvrir davantage.