Je vous emmène aux Antilles avec ce plat exotique réalisé selon une recette basique, vraiment très simple, trouvée dans le magazine  » Gourmand ». 

Le colombo, mélange d’épices légèrement piquant, originaire des Antilles, est une évolution du curry indien; il est composé de curcuma, paprika, coriandre, cumin, gingembre, fenugrec, piment, ail … les recettes du mélange varient.


Colombo de porc




La viande choisie dans le magazine est la rouelle de porc. Il s’agit d’une tranche épaisse et ronde, composée d’un os central et entourée de couenne, à la chair maigre et juteuse. Rôtie ou braisée, la cuisson doit se faire à température douce, avec une garniture lui apportant de l’humidité.

C’est une viande un peu sèche et fade que je fais plus facilement braisée. Pour un colombo plus savoureux, je vous conseille de choisir un autre morceau de viande (épaule ou échine); mais la rouelle étant une viande peu coûteuse, j’ai respecté la recette car, pour les fins de mois difficiles, cette solution peut être appréciée; j’ai cependant augmenté le temps de cuisson.

Colombo de porc




Pour améliorer cette recette basique de colombo, voici quelques conseils:  

  • Faites mariner votre viande 2 à 3 heures avant, avec l’ail, l’oignon, la poudre à colombo, le jus d’1 citron et un peu d’eau.
  • Parfumez votre huile d’1 c à s environ de graines à roussir (graines de moutarde, de cumin et de fenugrec) en chauffant un fond d’huile dans votre cocotte. Quand celles-ci « crépitent », retirez-les et réservez-les. Faites revenir votre viande dans cette huile. Vous ajouterez les graines roussies au moment où vous ajoutez les tomates concassées.
  • Vous pouvez ajoutez des légumes à votre plat, selon la saison: courgettes, aubergines, pommes de terre …. les légumes tels la courgette et l’aubergine libérant de l’eau à la cuisson, diminuez la quantité d’eau ( ou lait de coco ci-dessous), ajoutée à la recette.
NB: vous pouvez faire des colombo de poulet ou d’agneau … variez alors les temps de cuisson selon la viande choisie.

Colombo de porc

Colombo de porc

Préparation:15 min
Cuisson: 1 h 30 
Ingrédients/ 6 personnes
  • 1,2 kg de rouelle de porc (remplacer par l’épaule ou l’échine pour un résultat plus savoureux)
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 1 boite de tomates concassées (400 g)
  • 1 boite de lait de coco (40 cl) (ou de l’eau)
  • 2 c à s de poudre à colombo
  • Huile
  • Sel, poivre
  • Quelques brins de coriandre
Coupez la viande en gros cubes. Retirez une grosse partie de la couenne.
Pelez et émincez l’oignon et l’ail.
Faites chauffer 1 filet d’huile dans une cocotte. Faites-y colorer la viande (procédez en plusieurs fois). Réservez.
Remettez un peu d’huile dans la cocotte, ajoutez l’ail, l’oignon et les épices et faites revenir 5 min à feu moyen.
Ajoutez les tomates concassées et le lait de coco, puis remettez la viande. Salez et poivrez. Couvrez et laissez cuire  à feu doux 40 min  1 h 30 (pour la rouelle), en remuant de temps en temps. Si la sauce est trop épaisse, découvrez la cocotte en fin de cuisson pour que l’eau s’évapore.
A l’issue de la cuisson, goûtez et rectifiez l’assaisonnement si besoin; ajoutez la coriandre ciselée.
Servez chaud avec du riz ou des « légumes pays ».

Cet article a été sélectionné par les équipes de Sorbetiere-manuelle.fr pour sa grande qualité.

Il a été originalement créé sur Une aiguille dans le potage.

Si vous avez apprécié cet article, nous invitons fortement à vous rendre sur Une aiguille dans le potage pour en découvrir davantage.