Acras de Cabillaud

(pour env. 30 acras)

Ingrédients:
800 gr de dos de cabillaud (ou filet) ici congelé

4 pommes de terre

250 gr de farine

1 sachet de levure chimique

1 œuf

1 ou 2 piments (selon vos goûts)

4 dl de lait

1 citron vert

Quelques brins de persil

Huile pour friture

Sel & poivre

Préparation:
Commencer par cuire les pommes de terre avec leur peau dans de l’eau bouillante salée, les égoutter et une fois un peu refroidies, les éplucher.

Mettre le poisson dans une grande casserole, verser le lait, et mettre le tout à cuire à feu doux, durant environ 8 minutes. Une fois le poisson cuit, l’émietter dans un grand bol. Réserver le lait.

Hacher alors le piment en ôtant les graines, puis le persil, zester le citron vert les ajouter en pressant le jus du citron dessus. Saler et poivrer, mélanger le tout à la fourchette. Verser alors la farine et la levure, le jaune d’œuf, réserver les blancs. Ecraser les pommes de terre à la fourchette et ajouter à la farce.

Commencer à mélanger la farce en y incorporant peu à peu le lait dans lequel on a cuit le poisson, attention à ne pas en mettre trop. La farce doit être juste humide mais encore compacte.

Battre alors le blanc d’oeuf en neige avec une pincée de sel et les incorporer délicatement à la farce.

Chauffer alors en suffisance de l’huile à friture jusqu’à 180° degrés. A fur et à mesure confectionner à l’aide de deux cuillères à soupe de jolies quenelles, et plongez-les dans l’huile bien chaude. Une fois bien dorés, sortir les acras avec une écumoire. Continuer ainsi la friture jusqu’à épuisement de la farce. Vous pouvez aussi leur donner une forme plus ou moins ronde en vous servant simplement dans la farce avec une cuillère.

Les laisser s’égoutter sur un papier absorbant, ne pas hésiter à le changer. Les disposer joliment sur un plat ou un plateau.

Suggestion:
Servir ces acras pour l’apéritif, en tapas ou avec une petite salade. Vous pouvez y mettre moins de poisson et plus de farine sans pommes de terre, mais sincèrement ici c’était juste délicieux on retrouvait vraiment le goût et de la mâche avec cette quantité. Il faut surtout que votre farce soit équilibrée et pas trop humide pour former de belles quenelles. Vous pouvez en préparer moins bien sûr, mais ces acras une fois légèrement dorés se congèlent très bien une fois refroidis, vous n’aurez ensuite qu’à les baigner dans un bain d’huile chaude, les dorer à la poêle ou les passer au four. Traditionnellement on prépare cette spécialité avec de la morue dessalée, mais comme le cabillaud et la morue ne font qu’un, je me suis dit que ce n’était pas plus mal. On peut les préparer légèrement en avance et les réchauffer à la dernière minute dans un four très chaud.

Pour le tour de main complet, visionnez le diaporama, vous y retrouverez toutes les photos de la recette.

Cet article a été sélectionné par les équipes de Sorbetiere-manuelle.fr pour sa grande qualité.

Il a été originalement créé sur L'eau à la bouche.

Si vous avez apprécié cet article, nous invitons fortement à vous rendre sur L'eau à la bouche pour en découvrir davantage.