Sorbetière ou turbine à glace, quelles différences ?

Quand on aime les glaces maison et surtout quand on découvre ce monde délicieux, infini et la facilité de la chose, on a envie de sauter le pas et s’offrir une machine à glace. Moi cela m’a pris 10 ans et je l’ai depuis plus de 10 ans. Je ne regrette pas une seule seconde, cela en vaut vraiment la peine, j’en suis tellement contente. Mais que choisir me direz-vous, sorbetière ou turbine à glace ? Voici quelques détails pour y voir plus clair.

Depuis des année, beaucoup d’entre vous me posent la question et me demandent des conseils. Je réunis donc tout ici dans ce billet. J’ai commencé ma carrière de ‘glacière » 😉 sans rien, juste un congélateur, une fourchette ou un mixeur… mais je vous conseille donc si vous aimez les glaces d’investir au moins dans une sorbetière (ça change tout).

SORBETIERE

La sorbetière est en général constituée d’un bac que l’on met au congélateur afin qu’il cumule le froid (et qui va garder lorsque vous mélanger la préparation). Par expérience, évitez le premier prix, ceux qui refroidissent que la base et pas les parois (du vécu) et comptez autour de 100 €. Personnellement j’ai l’accessoire de mon robot (Kenwood ou Kitchen Aid sont très bien) depuis 10 ans.

Avantages de la sorbetière ? Tout d’abord le prix. Cela ne coûte pas cher. Ensuite, on peut la cacher au congélateur (je vous conseille de la laisser dedans ainsi elle est toujours prête).

Inconvénients ? Il faut anticiper, avoir le bac/bol déjà dans son congélateur (ou prévoir 24h à l’avance) et on ne peut réaliser qu’un parfum à la fois puis attendre de refaire refroidir le bol.

Mais bon vu que les glaces se conservent, si je souhaite en réaliser plusieurs, je m’organise sur plusieurs jours ou bien j’alterne entre une glace et un semifreddo (qui se fait sans sorbetière).

TURBINE A GLACE

Et la turbine ? C’est le nec plus ultra le presque pro (à moins que vous souhaitiez dépenser des milliers d’euros ;-). Il s’agit en gros d’un mini congélateur (qui tourne), d’une machine donc qui a son propre moteur refroidissant.

Avantages de la turbine à glace ? La qualité et pas besoin d’anticiper. Il suffit de décider au dernier moment et la glace est prête en 30 minutes. Et surtout, vous pouvez en préparer plusieurs à la suite, ce qui n’est pas possible avec une sorbetière puisqu’il faut la remettre au congélateur à chaque fois pendant au moins une nuit. Celui de Magimix (je crois qu’il est autour de 500 €) est très bien (plein d’amis l’ont). Il y a aussi d’autres marques plus ou moins chères mais je n’ai pas de retours dessus, je ne saurais donc vous dire. J’avoue que j’ai hésité (mon gros cadeau pour mes 40 ans) mais finalement je n’ai pas sauté le pas, je ne produits pas autant de glaces que ça.

Inconvénients ? Le prix (mais c’est relatif comme toujours, cela dépend de la production, des envies et des budgets de chacun) et le volume puisqu’il faut prévoir une place spécifique.

Voilà j’espère vous avoir un peu éclairé… et à la prochaine avec des recettes de glace bien sûr

Astuce du jour : quand vous laver le bol, faites bien attention à ce qu’il ne soit plus gelé et faites-le bien sécher afin qu’aucune fine couche de glace se forme dessus

Cet article a été sélectionné par les équipes de Sorbetiere-manuelle.fr pour sa grande qualité.

Il a été originalement créé sur Undejeunerdesoleil.

Si vous avez apprécié cet article, nous invitons fortement à vous rendre sur Undejeunerdesoleil pour en découvrir davantage.