18 juin 2019

Les beaux jours sont là, et je déclare la saison des glaces ouverte ! Et c’est encore mieux si ces glaces sont faites maison. Si vous me suivez depuis un moment, vous savez que j’aime faire mes glaces moi-même depuis que j’ai découvert LA recette parfaite qui ne nécessite pas de sorbetière. C’est simple : de la crème fouettée, du lait concentré sucré et ce que vous voulez avec. Vous obtenez une glace maison à la texture crémeuse. Cette fois-ci, c’est mon amoureux qui a choisi la recette. Il me réclame des noix de macadamia et noix de pécan depuis des mois. Nous avons trouvé des noix de pécan chez Grand Frais, un peu cher les 100g mais votre glace vous reviendra quand même bien moins chère qu’une B&J avec la satisfaction de l’avoir fait vous-même en prime ! Nous en avons pris un poil plus pour faire des cookies aux noix de pécan car à la base, c’est ce que me réclame mon amoureux.

Pour cette glace, j’ai hésité entre morceaux de chocolat ou caramel beurre salé (ou les deux ?). Mais c’est mon homme qui a choisi : ce sera caramel ! Alors comme mon dernier caramel maison n’était pas une franche réussite, j’en ai acheté du tout fait cette fois. Pas envie de perdre du temps en cuisine avec le caramel si c’est pour le rater, vu la rapidité et la simplicité de cette recette de glace maison, je n’avais franchement pas envie de m’embêter. Mais pour vous, c’est vous qui voyez ! Comme pour la quantité de caramel, c’est à vu d’oeil. À vous de voir.

Comme les noix et le caramel ne sont là que par « touches », j’ai eu envie de mettre de la vanille dans ma crème. Pour faire une glace à la vanille comme base j’ai incorporé une petite cuillère à café de graines. J’ai des graines dans un tube, mais vous pouvez tout aussi bien gratter celle d’une belle gousse de vanille de Madagascar. Je suis moins fan de l’utilisation d’arôme de vanille, je trouve le goût presque chimique.

Glace vanille, caramel & noix de pécan (sans sorbetière)

By Sabine 18 juin 2019

Ingredients

Instructions

  1. Coupez vos noix de pécan en petits morceaux.
  2. Fouettez votre crème au batteur jusqu’à ce qu’elle soit montée.
  3. Ajoutez le lait concentré sucré et les graines de vanille, fouettez pour bien incorporer.
  4. Ajoutez les morceaux de noix et mélangez avec une maryse.
  5. Versez un peu de crème vanille / pécan dans un récipient hermétique, versez quelques filets de caramel et « marbrez » avec un couteau.
  6. Recommencez à versez la crème en plusieurs fois en ajoutant du caramel entre chaque ajout.
  7. Placez au réfrigérateur pendant 1 nuit.
  8. Servez avec quelques coulées de caramel dessus et des brisures de noix de pécan.

Print

1

Cet article a été sélectionné par les équipes de Sorbetiere-manuelle.fr pour sa grande qualité.

Il a été originalement créé sur Délices céleste.

Si vous avez apprécié cet article, nous invitons fortement à vous rendre sur Délices céleste pour en découvrir davantage.