Hum. Donc au niveau de la chaleur, on est sur canular ou pas ? Passé 45°C volets fermés avec un ressenti de +98°C teinté de gazoil si je sors de chez moi, on emploie toujours le terme « canicule » ou on peut parler de pandémie, les gars ?

Parce que c’est un peu comme si le Dieu du soleil avait exaucé les voeux de beau temps de TOUS les parisiens simultanément, là : et sinon, niveau réchauffement climatique, la planète, toussa, on ne va pas mourir et nos enfants non plus, ça va ?

Rendez-nous nos minimales de saison et la gueule de six pieds de longs des parigots face à la grisaille, ça ira : moi qui avait du mal à concevoir le fait que le corps humain est constitué à 70% d’eau, là franchement, je le vois. Un bonheur de se liquéfier comme après 45 minutes de cycling alors qu’on n’a pas bougé le petit doigt.

J’aurais été tentée de te préparer une petite raclette juste pour imaginer ta tête qui prend peur, mais j’ai préféré rester sérieuse avec 5 recettes de glaces express 100% véganes façon ventilateur : selon mon code civil, l’humour et la patience diminuent avec la chaleur.

Cerise, abricot, framboise, rose-pensée, chocolat : à 20kcal seulement le kiff sucré prêt en 3 minutes chrono, use et abuse de mes glaces à effet kiss-cool immédiat !

GLACE MAISON À LA FRAMBOISE FRAÎCHE

Ingrédients pour une dizaine de bâtonnets (14kcal / pièce)

400g de framboises fraîches

50g de sucre de fleur de coco

4 yaourts natures vegan (ici, Sojasun au lait de soja)

Processus de rafraîchissement

Au blender, mixe tous tes ingrédients à pleine puissance (à noter que cette recette est aussi top en smoothie.)

Y a plus qu’à verser dans des moules à bâtonnets glacés (ton investissement de l’été) et à attendre patiemment que notre congélateur fasse effet.

GLACE MAISON À L’ABRICOT FRAIS (26 kcal / pièce)

Ingrédients pour une dizaine de bâtonnets

4-5 abricots

1L de jus d’abricot

Processus de rafraîchissement

Dans tes moules à bâtonnets glacés, verse le jus d’abricot équitablement et insère des petits quartiers d’abricots coupés. Quand je parlais de recettes en 3 minutes chrono, j’exagérais.

(Bon ok, y a le temps que ça glace, mais faut pas chipoter.)

GLACE MAISON CHOCOLAT, COCO ET FLAXSEEDS

Ingrédients pour une dizaine de bâtonnets (115 kcal / pièce)

65g de cacao en poudre non sucré

80g de chocolat noir vegan

300ml de lait de coco concentré sucré

mélange graines de lin blond et brun + coco râpée pour napper

Processus de rafraîchissement

Dans ton blender, tu mixes tout et t’as plus qu’à verser dans tes moules à bâtonnets glacés.

Place toi ensuite devant ton ventilo avec la saison 5 de Black Mirror (y a que 3 pauvres épisodes, donc c’est vite plié,) le temps que ça veuille bien glacer.

GLACE MAISON ROSE ET FLEURS DE PENSÉE

Ingrédients pour une dizaine de bâtonnets (13 kcal / pièce)

4 yaourts nature vegan (ici, Sojasun)

200g de framboises fraîches

100g de sucre de fleur de coco

15cl d’eau de rose

5 fleurs de pensée

Processus de rafraîchissement

Au blender, tu mixes tous tes ingrédients, verse dans tes moules à bâtonnets glacés et congelez jeunesse. (J’en ai un peu marre de me répéter, bizarrement. On a dit que la chaleur diminuait la patience….)

GLACE MAISON MARBRÉE À LA CERISE

Ingrédients pour une dizaine de bâtonnets (101 kcal / pièce)

800ml de lait de coco

3 CAS de sucre de fleur de coco

250g de cerises fraiches ou surgelées

1 CAS de sirop d’agave

Processus de rafraîchissement

A la casserole, on fait revenir les cerises avec le sirop d’agave jusqu’à ce que le mélange soit totalement liquide. On filtre ensuite au chinois.

Dans nos moules à bâtonnets glacés, on verse au 2/3 le mélange lait de coco + sucre de fleur de coco et on recouvre ensuite de notre préparation aux cerises.

Avec la pointe d’un couteau, tire quelques lignes pour obtenir l’effet marbré …. allez, plus que 4 petites heures à patienter !

Alors, elles vous plaisent mes petites recettes pour contrer la poutain d’chaleur ? Où diable est mon brumisateur ? Ahhhh, le voilà. En tout cas, moi, cet été, je pars en Alaska.