Glace au yaourt et compotée de framboises - Lilie Bakery

Glace au yaourt et compotée de framboises - Lilie Bakery

Glace au yaourt et compotée de framboises - Lilie Bakery

Mon amour pour les fruits a encore frappé ! En même temps, quelle meilleure période que l’été pour cuisiner des fruits frais ? Et si je vous dis que cette Glace au yaourt & compotée de framboises, je l’ai réalisée avec ma cueillette de framboises du jardin, vous me croyez ? Et bien, vous devriez ! Une pleine corbeille m’attendait le weekend dernier… Incroyable ! (J’étais d’ailleurs la première surprise vue la pauvreté de la cueillette l’an dernier, comme quoi il ne faut jamais désespérer).

La glace au yaourt est une de mes glaces favorites : j’adore la fabriquer maison – et j’adore tout autant la déguster chez le glacier. A mon sens, niveau goût et texture, elle se situe à mi-chemin entre la crème glacée et le sorbet : le subtil équilibre quand on cherche à se rafraichir sans délaisser sa gourmandise ! Et ensuite, lorsqu’on décide de la mélanger à la saveur des framboises, c’est vraiment un pur délice.

Ma recette se réalise en deux grandes étapes : tout d’abord réaliser la compotée de framboises (en avance si vous voulez qu’elle ait le temps de refroidir), et ensuite la glace au yaourt. Les deux seront réunis en fin de recette au moment de remplir votre bac à glace.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la fabrication de glaces à la maison, rendez-vous en bas de l’article, je vous donne mon avis sur différentes options !

Glace au yaourt et compotée de framboises - Lilie Bakery

Glace au yaourt & compotée de framboises

2019-07-08 16:29:31

  1. 250g framboises
  2. 50g sucre roux
  3. Zeste d’un citron jaune bio
  4. 1cs de citron jaune
  5. +
  6. 260ml crème fraiche entière (en pot)
  7. 520ml de yaourt grec
  8. 1/2 gousse de vanille
  9. 90g sucre roux
  10. Pincée de fleur de sel
  1. Réaliser en avance la compotée de framboises – il faut qu’elle soit bien froide avant d’être ajoutée à la glace. Dans une casserole, feu moyen, verser les framboises, le sucre, le zeste et le jus de citron. Mélanger régulièrement environ 15 minutes jusqu’à obtenir une texture façon compote. Elle épaissira un peu en refroidissant. Hors du feu laisser tiédir puis verser dans un récipient et placer au réfrigérateur.
  2. Préparer la glace au yaourt : dans une casserole, feu moyen, mélanger la crème fraiche, le sucre, les grains de vanille, et la fleur de sel. Remuer jusqu’à obtenir une texture lisse. Dans un bol à part, fouetter rapidement le yaourt grec et y verser petit à petit le mélange précédent. Laisser refroidir puis placer au réfrigérateur au moins 1 heure : le mélange doit être bien froid.
  3. Allumer la turbine ou mettre en place votre sorbetière, puis verser le mélange pour que la glace se forme (pour la durée cela dépend de votre appareil).
  4. Pour le montage : dans un bac à glace bien froid, verser 1/3 de la glace au yaourt puis 1/3 de la compotée de framboises en dessinant un « S » sur la glace. Réitérer l’opération jusqu’à ce qu’il ne vous reste plus d’ingrédients. Placer ensuite le bac au congélateur au moins 1 heure : cette étape permet d’avoir une consistance crémeuse mais un peu ferme. Plus vous laisserez au congélateur plus la glace sera ferme.
  5. Sortir quelques minutes avant dégustation…

Par Lilie Bakery

Lilie Bakery https://liliebakery.fr/

Différentes options pour fabriquer sa glace maison

Il existe sur le marché différents appareils pour vous permettre de fabriquer votre glace maison. Je parle ici principalement des « boules de glaces » à stocker dans un bac. J’ai moi-même commencé à réaliser mes glaces à l’aide d’une sorbetière : le résultat est tout à fait correct, c’est d’un excellent rapport qualité-prix lorsqu’on veut faire de la glace occasionnellement.

Le côté moins sympa c’est le temps de préparation : la sorbetière fonctionne avec un disque réfrigérant qu’il faut placer 10 à 12 heures au congélateur avant de pouvoir s’en servir. Si vous voulez enchainer la réalisation de plusieurs parfums, il faudra remettre le bloc froid au congélateur avant de lancer l’autre glace.

Néanmoins, la sorbetière reste un appareil idéal pour se lancer, et plutôt légère, donc facile à mettre sur le plan de travail et ranger (important !). Pour celles et ceux qui possèdent un robot Kitchenaid, vous pouvez aussi opter pour l’accessoire sorbetière qui se fixe à la place de votre bol. C’est le même principe que la sorbetière: vous devrez mettre le bloc froid au congélateur pendant environ 12h. Sorbets ou crèmes glacées, tout est possible !

L’autre option c’est la turbine à glace, c’est l’appareil que j’ai utilisé pour ma recette (Gelato Expert Magimix). Malgré son poids et sa forme imposante (je ne la déplace pas tous les jours non plus!), j’ai plaisir à l’utiliser car j’aime sa rapidité de mise en oeuvre. La turbine fonctionne avec son propre groupe froid, c’est une sorte de petit congélateur en somme ! On l’allume, et quelques minutes après, la cuve est prête pour accueillir la préparation.

Comme pour les sorbetières, on peut réaliser des crèmes glacées, des sorbets et aussi des granités (jamais essayé les granités pour ma part). Autre avantage, deux cuves sont présentes, en tout cas sur le modèle que j’ai (ci-dessous), donc on peut enchainer les saveurs sans problème. Petit bémol : le prix, plus élevé qu’une sorbetière.

Turbine glace KoeningMagimix Gelato Expert

 

Cet article a été sélectionné par les équipes de Sorbetiere-manuelle.fr pour sa grande qualité.

Il a été originalement créé sur Lilie Bakerie.

Si vous avez apprécié cet article, nous invitons fortement à vous rendre sur Lilie Bakerie pour en découvrir davantage.