Le beau temps est toujours au rendez-vous et c’est encore la saison du melon, deux bonnes raisons pour vous donner la recette pour faire du sorbet au melon maison !

Le melon est un fruit aux multiples variétés. En France, on cultive essentiellement le melon charentais, le galia et le melon jaune que l’on appelle aussi melon d’eau et que l’on reconnait à sa chair blanche.

On récolte et consomme le melon de mai à septembre. C’est un fruit peu calorique, à la chair ferme et sucrée.

Pour cette recette de sorbet au melon, j’ai utilisé un melon charentais de Cavaillon. En effet, charentais ne signifie pas forcément que le dit melon a poussé en Charentes, il s’agit bien là du nom de la variété et non de son origine. Vous pourrez bien sûr utiliser n’importe quel melon pour faire votre sorbet maison.

sorbet au melon

Comment faire du sorbet au melon maison ?

Savez-vous choisir un bon melon ? Pour choisir un melon sans se tromper il y a quelques petites astuces à connaître.

Le melon doit être lourd, plus il est lourd, plus il est sucré. Un pédoncule craquelé ou absent est également un bon signe de maturité. Enfin, fiez vous à votre odorat. Un melon mûr se reconnait à l’odeur, mais attention, elle ne doit pas être trop prononcée non plus. Le melon est un fruit climactérique cela signifie qu’il continue à murir après cueillette. Veillez donc à bien choisir votre melon en fonction du jour prévu de dégustation.

Au sujet de la conservation du melon, il est préférable de le conserver dans un endroit frais tout en évitant le réfrigérateur autant que possible. Son parfum est tenace et risquerait de dénaturer les autres aliments, le beurre notamment.

Si vous vous êtes trompé en choisissant votre melon, qu’il n’est pas assez mûr et qu’il n’a pas grand goût, la recette du sorbet au melon va vous permettre de le recycler facilement et d’éviter ainsi le gaspillage. Vous trouverez d’ailleurs également sur le blog, une délicieuse recette du Chef Philippe Conticini autour du melon, je vous la recommande particulièrement.

Pour faire du sorbet au melon, il faut d’abord le pocher dans un sirop afin d’attendrir sa chair pour qu’elle soit mixée en purée de fruit plus facilement. Une fois cette préparation faite, mixée et refroidie il suffit de passer le tout en turbine pour obtenir un délicieux sorbet au melon maison.

Et, du coup, sorbetière ou turbine à glace ?

Depuis quelques mois maintenant, j’ai investi dans une turbine à glace. C’est un investissement mais je dois reconnaître que le résultat est à la hauteur. Au delà de ses performances techniques, la turbine à glace possède un système de refroidissement autonome, il suffit de la brancher et de la mettre en marche 5 minutes avant de verser la préparation. Elle produit son propre froid et il n’est donc pas utile de faire prendre au froid des récipients comme avec une simple sorbetière.

Si vous étiez tenté par une turbine à glace, sachez qu’il faut compter tout de même autour de 500€ pour un modèle de qualité. Réfléchissez donc à deux fois avant de faire cette dépense, il faut tout de même faire régulièrement des glaces et sorbets maison pour que l’investissement soit rentable.

Enfin, si vous ne possédez ni sorbetière ni turbine, vous avez quand même le droit de faire vos sorbets maison, rassurez vous ! Le secret pour obtenir un sorbet au melon maison sans sorbetière ni turbine à glace est d’incorporer un blanc d’oeuf monté dans la préparation refroidie et de verser le tout dans un bac compatible avec la congélation. Au fur et à mesure de la prise au froid, remuez la préparation pour que le sorbet reste moelleux.

faire un sorbet melon maison
Sorbet au melon maison

Pour 1/2 litre de sorbet melon maison

  • 1 melon charentais
  • 150 ml d’eau minérale de préférence
  • 30 g de glucose ou de miel d’acacia
  • 100 g de sucre en poudre

Préparez le melon

  • Coupez le melon en tranches, ôtez la peau puis les pépins et coupez la chair en dés.

    Vous devez obtenir environ 450g de chair de melon.

  • Dans une casserole, versez l’eau, le glucose et le sucre en poudre puis portez ce mélange à ébullition.

  • Plongez les dés de melon dans le sirop et laissez le pocher pendant 10 minutes.

    La chair doit être tendre et translucide.

    melon poché pour sorbet maison
  • Mixez le melon poché avec le sirop de cuisson et versez le tout dans un plat.

    Filmez au contact et réservez au réfrigérateur pendant 3 heures ou jusqu’à refroidissement complet.

    purée melon pour sorbet

Sorbet melon maison à la turbine à glace

  • Mettez la turbine à glace en marche, selon son mode d’emploi, versez la préparation froide dans le bac et laissez turbiner jusqu’à la fin du programme.

  • Consommez le sorbet melon immédiatement ou réservez le au congélateur.

Sorbet melon maison à la sorbetière

  • Installez le bac réfrigéré, congelé, dans votre sorbetière et mettez la en marche en suivant les indications du mode d’emploi.

  • Versez la préparation froide dans le bac et laissez turbiner jusqu’à la fin du programme ou jusqu’à ce que le sorbet ait une texture ferme.

  • Consommez immédiatement ou réservez au congélateur.

Sorbet melon maison sans sorbetière ni turbine

recette de sorbet melon maison

2 Partages

Cet article a été sélectionné par les équipes de Sorbetiere-manuelle.fr pour sa grande qualité.

Il a été originalement créé sur Encore un gateau.

Si vous avez apprécié cet article, nous invitons fortement à vous rendre sur Encore un gateau pour en découvrir davantage.